Le psychologue Herbert Freudenberger a inventé le terme « burn-out » dans les années 1970 pour décrire un phénomène qui arrive à de nombreuses personnes exerçant des professions d'aide comme la médecine. Aujourd’hui, les experts savent que l’épuisement professionnel ne se limite pas aux premiers intervenants. Cela peut arriver à toute personne qui subit du stress pendant une période prolongée.
Les gens s’épuisent le plus souvent dans des situations de travail. Cependant, cela peut également survenir chez des personnes qui n'ont pas d'emploi traditionnel, comme des célébrités ou des parents au foyer. Le burn-out survient même chez les étudiants.
Symptômes d'épuisement professionnel
La plupart des symptômes du burn-out sont des choses assez banales que chacun de nous expérimente pendant un jour ou deux. Cependant, si vous ressentez ces symptômes quotidiennement et sur le long terme, un burn-out pourrait être possible.
Le burn-out commence lentement. Les symptômes peuvent être difficiles à remarquer au début. Si vous ne traitez pas le burn-out, celui-ci ne fera qu’empirer à long terme.
Le burn-out se manifeste par des symptômes physiques, comportementaux et émotionnels.
Les symptômes physiques comprennent : sensation d'épuisement, changements notables dans l'appétit, difficulté à dormir ou trop dormir, maux de tête, douleurs musculaires, tomber souvent malade, problèmes digestifs.
Les symptômes comportementaux comprennent : se sentir renfermé, s'isoler, quitter le travail plus tôt ou arriver en retard, procrastiner plus que d'habitude, abuser de mécanismes d'adaptation tels que les drogues ou l'alcool, devenir plus irritable avec les autres, performance nettement réduite (généralement au travail)
Les symptômes émotionnels comprennent : sentiment d'échec, faible estime de soi, sentiment d'être piégé dans la situation qui vous épuise, manque de motivation, attitude cynique, pensée négative, manque de satisfaction, plus difficile d'être fier de vos réalisations, sentiment d'aliénation, sentiment seul
En quoi l’épuisement professionnel diffère-t-il des autres problèmes de santé mentale ?
L’épuisement professionnel présente des symptômes similaires à ceux d’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression. Parfois, cela peut ressembler beaucoup à de l’épuisement ou à un stress général. Comment pouvez-vous faire la différence?
Épuisement contre burn-out. L’épuisement n’est qu’un symptôme du burn-out. Ainsi, même si vous êtes complètement épuisé, vous n’êtes pas obligé d’être épuisé à moins de reconnaître plusieurs des autres symptômes mentionnés ci-dessus.
Stress contre burn-out. Trop de stress peut éventuellement conduire à l’épuisement professionnel, mais se sentir stressé n’est pas la même chose. Lorsque vous vous sentez stressé, vous devenez hyperactif et essayez de tout faire. Vous ressentez un sentiment d’urgence et croyez toujours que vous pouvez tout faire.
Avec le burn-out, vous perdez de l’énergie et de la motivation. Vous vous sentez impuissant, vous voulez arrêter d’essayer parce que vous êtes tellement dépassé. Vous ne croyez plus que vous pouvez faire tout ce que vous devez faire.
Dépression contre burn-out. Les sentiments d’épuisement professionnel sont généralement liés à une situation précise, souvent professionnelle. Les personnes épuisées ne se sentent désespérées que face à cette situation spécifique. La dépression affecte souvent plusieurs, voire tous les aspects de la vie.
Causes de l'épuisement professionnel
Les facteurs de risque d'épuisement professionnel comprennent : le manque d'équilibre entre le travail et la vie privée, le fait de faire trop d'heures supplémentaires, le travail comme prestataire de soins, le manque de contrôle sur sa situation de travail, le fait d'en faire trop, les tâches répétitives au travail, le manque de reconnaissance de ses réalisations, trop de tâches. Pression au travail, Tendances perfectionnistes, Avoir généralement une vision pessimiste
Comment gérer l'épuisement professionnel
Rechercher de l'aide : Nous sommes très heureux de constater que le tabou autour du burn-out devient de plus en plus petit. En parler avec des collègues, des amis et des membres de la famille peut être une excellente première étape. Puisque l’épuisement professionnel a tendance à se replier sur soi, il peut être facile de perdre le contact avec les gens. Parler de vos sentiments en temps opportun en alerte les gens autour de vous.
Exercice : Bouger votre corps est un excellent moyen de vider votre esprit. L’exercice peut également soulager le stress physique sous-jacent à l’origine de votre épuisement professionnel.
Essayez des activités de pleine conscience : De nombreuses personnes bénéficient de la méditation, du yoga, du tai-chi, du qi gong ou d’autres exercices de pleine conscience. Ces exercices peuvent vous aider à devenir plus conscient de ce que vous ressentez et à gérer le stress mental.
Prendre des vacances : même si ce n'est pas une solution à long terme, prendre une semaine ou deux de congé peut apporter un soulagement temporaire.
Changez votre environnement de travail : parlez à votre patron, à votre responsable ou aux RH des conditions de travail qui vous épuisent. Si c'est votre situation familiale qui vous épuise, parlez à votre partenaire et aux autres personnes qui vivent dans votre maison pour voir si vous pouvez y améliorer les conditions. Si votre épuisement professionnel ne disparaît pas, envisagez d'apporter des changements importants à votre situation professionnelle ou familiale.
Dormez suffisamment : Un sommeil suffisant est essentiel pour protéger et récupérer votre corps et votre esprit. Si votre niveau de stress vous empêche de bien dormir, essayez d'améliorer votre hygiène de sommeil ou de soutenir votre corps avec des suppléments.
Demandez l’aide d’un professionnel : parlez-en à un professionnel dès que possible. Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du burn-out qui peuvent vous fournir des conseils appropriés. Votre médecin généraliste peut être un bon premier point de contact. Certains lieux de travail proposent également un coaching gratuit ou moins cher à leurs employés.
Pharmacien Dirk
Fondateur Metis Supplements